Les noces de la renarde - Floriane Soulas


Un roman d'une grande beauté et d'une grande poésie également. Nous suivons les deux héroïnes à travers des récits très différents, qui se chevauchent et permettent une meilleure compréhension des choses. 
Cette entrée dans le folklore Japonais a été sublime pour moi, qui adore leurs mythes et leurs légendes.

L'histoire et les personnages

Il y a deux personnages principaux ici : Mina et Hikari.
Hikari, sans qui rien ne serait jamais arrivé, celle qui a su voir plus loin que ses soeurs et dont le coeur s'est réveillé au contact d'un peuple pourtant étranger au sien : les humains. 

Entre les lois du clan et son amour naissant, nous suivons Hikari dans sa recherche de sa vérité propre. Elle est celle qui, la première, ose se rebeller et vivre sa vie comme elle l'entend, même si c'est difficile et même si cela lui demande de renier tout ce qu'elle connaissait.

Mina, elle, est déchirée entre deux mondes. Celui des humains et celui des yokais. Au fil de l'histoire, la sienne est révélée et sublimée grâce à des personnages secondaires (Natsume et Ryu notamment) qui facilitent son intégration au sein du milieu yokai. 

L'histoire se déroule donc entre deux versions très éloignées l'une de l'autre, pas seulement par la distance, mais aussi par les différences dues au temps qui a passé. 
C'est aussi cela qui fait cette histoire si belle : voir le temps faire son oeuvre, passer de l'époque où les Dieux et les Esprits étaient inextricables de la vie des humains à l'ère nouvelle où ils n'ont, finalement, plus leur place.
Ce genre de roman permet aussi de mieux comprendre ces légendes et de ne jamais les oublier. Ces mythes font partie de l'histoire du Japon, ils ont contribué à son avancée et son essentiels. Ajoutons à cela que le Japon reste, aujourd'hui encore, l'un des pays les plus spirituels qui soient et que ces anciennes légendes ne doivent jamais mourir. 

Ces romans permettent de les laisser vivre, quelque part dans notre coeur et de leur donner un sens, ainsi que, peut-être, une certaine vérité...

Un coup de coeur pour ce roman que je recommande vivement à tout fan de la fantasy et/ou du Japon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sombres étoiles - Malorie Blackman

Cauchemars - Sophie Fisher

Nil - trilogie de Lynne Matson